Morglir
Morglir est le Dieu de la Mort, l'incarnation de la déchéance inévitable à tout être vivant mais aussi du repos et de la délivrance pour les souffrants et les tourmentés.
Dans les Steppes, Morglir est aperçu comme faisant partie de la vie même, autant que le vent fait partie de la vie de chasseur. Il ne sert à rien de lutter contre, et une fois qu'il vient à votre encontre, autant se laisser aller avec panache.
Dans les Principautés, Morglir est craint bien que peu semblent le reconnaître ouvertement comme un Dieu réel. Cependant de nombreuses sectes des Principautés organisent des cérémonies plus ou moins violentes en son nom, généralement pour éviter d'encourir leur propre mort en sacrifiant des hommes et des femmes kidnappés. Immoler un enfant permettrait même d'avoir une seconde vie...
La Nation d'Ombre reconnaît Morglir mais ne lui est nullement soumise. Pour un peuple aussi fougueux et orgueilleux, sûr de sa propre puissance et certain de la protection de l'Unique, la mort n'est qu'un obstacle de plus dans la course au pouvoir. Ombre y fait face depuis longtemps, mais généralement c'est à eux de la donner.
Enfin, l'Empire, nation rodée à la guerre et fière de sa propre armée, ne craint pas Morglir. La mort arrive forcément un jour où l'autre, mais le mieux est encore de l'utiliser. Alors, s'il faut mourir au nom de l'Empire et dans le but d'anéantir les forces du mal, pourquoi refuser ?
De manière générale :
Morglir est souvent représenté comme un squelette encapuchonné, doté de deux ailes blanches et faméliques. Il ne semble pas avoir d'arme, si ce n'est une plume, avec laquelle il noircit les pages d'un livre antique. On raconte que lorsqu'un nom est inscrit dans le livre, Morglir se lie à la personne et décide alors du moment de sa mort et des conditions de celles-ci.
Le squelette étant réputé aveugle, tout le monde se demande comment le Dieu peut obtenir ainsi l'identité de la victime... aussi évite-t-on de prononcer son nom en même temps que celui de Morglir.
Description de Schare.