Population: 4500 (+12 500 réfugiés)
Gouvernement: Oligarchie parlementaire
Religion: Chalmun
Importations: Agriculture, produits manufacturés
Exportations: Bois, textile
Cité-état perché à la cime des arbres de la grande forêt bordant les terres de steppes du nord-ouest, Chowbaso frappe avant tout par sa splendeur. Epargnée par les grandes guerres qui ont ravagées le reste du monde civilisé, elle a su resté un havre de paix pour de nombreux réfugiés. Ceux-ci retournent progressivement dans leur patrie provoquant une rapide décroissance démographique.
Gouvernée par le Conseil des représentants des 12 grandes familles , Chowbaso se targue de gouverner dans la paix et l'harmonie.
Placée sous la protection du Dieu arboricole Chalmun, ses habitants vivent dans un profond respect de la forêt. Leur exploitation du bois en vue du commerce est compensé par un habile système de reforestation.
Rien ne semble pouvoir entraver la paix et l'harmonie qui règne à Chowbaso.
Après le passage sous la grande arche représentant deux grands cerfs aux bois entrelacés, le visiteur de Chowbaso arrive sur la place principale de la ville. Lieu de réunion de l'assemblée publique hebdomadaire du conseil, cette place est entourée des habitations sylvestres de la cité et est avant tout surplombé par l'Auberge de la Spiguette, lieu de rencontre et de culture. Autour de cette place centrale, des chemins dessinés entre les arbres mènent aux divers quartiers sylvestres crées au fur et à mesure de l'arrivée de nouveaux réfugiés. Même si les réfugiés rentrent progressivement dans leurs contrées d'origines, ces quartiers restent cosmopolites, et du coup, très animés.