Sur une suggestion de Kezarutha, j'ai decide de faire un petit truc sur la vie des noghris des steppes, histoire de garder de la coherence entre les differents noghris et de fixer un truc. Apres, ca se trouve, ce que j'ai fait, c'est de la merde en boite par batonnets de 12, mais ca, c'est a vous de juger. Si vous voulez des changements ou que y'a des trucs pas clairs....bin dites-le.
Noghris :
La nation Noghris est divisée en de nombreuses tribus disseminées dans les steppes. C’est un peuple essentiellement guerrier habitué à lutter contre les autres habitants des steppes. En effet, les Noghris élèvent surtout du bétail, des bovins plus particulièrement.
De plus, la vie d’une tribu est rythmée par de fréquentes attaques contre les tribus d’humains nomades qui parcourent les steppes. Les principaux enjeux sont le cheptel, incluant les chevaux sur lesquels les nomades se déplacent. Ceux-ci représentent une importante quantité de nourriture, et les animaux sont la seule source de nourriture des steppes. Les terres sont très peu cultivées en raison des vents quasi-omniprésents et des températures fréquemment en-dessous de zero degrés la nuit.
Ainsi, les raids meurtriers entre tribus humaines et noghris sont monnaie courante. Cependant, les noghris se battent aussi parfois entre eux, la plupart du temps pour des esclaves ou du bétail appartenant à l’un ou à l’autre, mais il arrive également que des noghris se battent pour un ou une conjoint ou conjointe. Les duels sont tous à mort.
Les noghris n’ont pas de prêtres, mais seulement des shamans qui puisent leurs pouvoirs dans la terre. En effet, dans les steppes, il n’y a que peu de temps pour les arts car les pillages, les raids et les déplacements de troupeaux sont très prenants. La tradition noghris est donc orale. On enseigne quotidiennement à tous les enfants la religion noghris. Dans celle-ci, le panthéon regroupe de nombreuses divinités qui sont en fait les différentes faces d’un dieu absolu qui aurait créer le monde et les noghris . Ainsi, les noghris seraient la creation de Nogh, le dieu à quatre facettes.
La première facette est Frihis, le dieu du feu et de la foudre. Le seconde facette est Mohoua, la déesse des plantes, de la terre et de l’abondance. La troisième facette est Ghromis, le dieu des combats et du sang. La dernière facette est Mionis, le dieu des créatures vivantes et le protecteur des noghris.
D’après la legende, à l’origine, il y avait Nogh. A un moment donné, quand les jours et le temps même n’existaient pas, il se rendit compte qu’il était seul. Alors, il ressentit de la colère, comme des nuages noirs et menaçants qui couvraient son cœur. Aussitôt, une sphère de nuages noirs et menaçants apparut. Puis, Nogh oublia sa colère et se rendit compte de sa solitude. La petite sphère de nuages était seule, elle aussi, alors Nogh créa la Terre, autour de laquelle les nuages se dispersèrent. Après la solitude vint l’ennui, car regarder le mouvement des nuages autour de la petite planète devenait lassant. Alors il créa la nature, et fut fasciné par les graines qui germaient pour donner des herbes. Le temps changeant, il observa les mouvements et les vies des plantes, mais l’ennui revint. Alors il créa des animaux, pour marcher sur la terre et sous les nuages, des animaux pour assister à la vie des plantes. Puis le spectacle de la naissance, de la vie et de la mort le lassa de nouveau, alors il créa les espèces intelligentes, dont il connaîtrait toutes les pensées et qui arriveraient peut-être à le distraire. Il fut de prime abord fasciné par ses insectes affairés en permanence, mais le quotidien l’épuisa bientôt, et dans un dernier effort, il créa les sentiments mauvais, le besoin en limitant l’abondance de la terre, et le sang qui coulait de la vie. Enfin il vit les combats que se faisaient certains des insectes, de maniere différente à chaque fois, et se rejouit de la pièce qui allait se jouer sous ses yeux.
Telle est du moins la légende de Nogh.
Les noghris se déplacent en tribus d’une cinquantaine d’individus, en général. Il existe aussi bien des tribus d’une soixantaine de personnes que des tribus d’une quinzaine de noghris. La vie est juste plus difficile quand on est moins, car il y a moins de guerriers pour les raids. Lors de ceux-ci, ce sont la plupart du temps les mâles qui partent guerroyer, et les femelles gardent le troupeau de la tribu et les petits. Cependant, il est déjà arrivé que, devant le faible nombre de mâles, certaines femelles qui auraient été inutiles au campement viennent combattre également. En effet, tous les membres de chaque tribus apprennent à se battre. Les femelles sont comme les femelles humaines, avec les attributs noghris, soit une force plus développée que celle des femmes humaines et des poils partout. Globalement, les femelles ne dépassent pas le mètre soixante, et sont donc plus petites que les mâles. Elles sont également plus fines. Aucune d’elle n’a été vue au sud jusqu'à maintenant.
Une fois toutes les vingt-quatre lunaisons, un grand rassemblement regroupe toutes les tribus dans un lieu prévu d’avance, et qui change à chaque fois car les dégâts causés par la cohabitation en un lieu d’un très grand nombre de noghris provoque des cicatrices qui mettent plusieurs années à se résorber. Durant ce rassemblement, tous les enfants de neuf et dix ans sont testés par les différents shamans pour connaître ceux qui possède un don magique. Les shamans sont très rares, à peine un par tribu. Quand il n’y a pas de shaman dans la tribu, c’est la femme du chef qui a la charge du savoir. Si un don magique est détecté, l’enfant est pris en apprentissage par un shaman, généralement le plus âgé, pour perpétuer la tradition. L’apprentissage dure une quinzaine d’années pour les plus précoces, une vingtaine pour la moyenne.
Durant ce rassemblement, nommé le Grand Rassemblement, des mâles cherchent des femelles, des femelles cherchent des mâles mais les noghris concourent également à différentes épreuves, comme la course, ou le combat (pas à mort). Les duels d’honneur ou pour des femelles, ou pour des males (oui, des femelles entre elles) sont interdits durant le Grand Rassemblement. Néanmoins, cette règle n’est que peu respectée, et il suffit de s’éloigner du camp dans la bonne direction pour trouver généralement une charogne pourrissante.
Mais surtout, le Rassemblement est le moment où les shamans peuvent se regrouper entre eux afin de redresser la barre du culte de Nogh et de ses quatre facettes. Les shamans se mettent ainsi d’accord pour les menus changements de direction. En effet, les shamans n’hésitent pas à modifier imperceptiblement l’interprêtation de la légende s’ils pensent que cela servira les intérets de la nation noghris.
Les shamans ont de plus de grands pouvoirs suggestifs, et il y a souvent eu des sorciers qui n’hésitaient pas à faire pression sur ceux de leur tribu pour en obtenir quelque chose. Effectivement, qui penserait qu’un don quelconque est plus important que des sentiments bienveillants du shaman, celui qui intercède en partie auprès de Nogh ?
PS: Je savais absolument pas ou mettre ca alors je l'ai mis ici...